Les actualités

Et si nous réinventions des solutions d’emballage plus durables ?

20190807-emballages

En janvier dernier, Smurfit Kappa une usine d’emballage irlandaise lançait son challenge “Better Planet” afin de redécouvrir des solutions d’emballages plus durables et plus responsables. Pour ce faire, deux défis ont été proposés :

  • Défi n°1 : développer une alternative au film étirable mis autour des palettes pour stabiliser et sécuriser les charges
  • Défi n°2 : développer un emballage à base de papier avec protection thermique qui pourrait être utilisé dans la vente en ligne

L’usine a laissé trois mois aux 300 participants pour réfléchir aux défis de cette première édition de concours de designer.

Éric Haas, designer allemand et vainqueur du premier challenge a imaginé une structure en papier similaire à un filet pour sécuriser des palettes ayant des formes et des tailles différentes. Le plus de cette innovation est son côté réutilisable, contrairement au film étirable qui est à usage unique.

C’est Kerstin Fischbacher, étudiant autrichien qui a remporté le second challenge en proposant une alternative similaire au polystyrène expansé en créant un papier formé entièrement recyclable et biodégradable.

Chacun des deux vainqueurs a remporté la somme de 8000€. ils sont désormais accompagnés par l’entreprise Smurfit Kappa pour améliorer et poursuivre le développement de leurs innovations.

Source

Partager cette actualité :
La Croix Noble